logo
logo

Qui est Amalkia ?

Nous connaître

Créée en 2019 par 6 femmes, l'association AMALKIA s'est donnée la mission de lutter contre la pauvreté et les inégalités, en particulier des femmes, en favorisant l'autonomisation de chacune et chacun par un soutien financier pérenne à des actions locales.

En quelques définitions, voici le contexte de la mission de l'association AMALKIA

Autonomisation

L’autonomisation signifie qu’un individu — femme ou homme — a les moyens de contrôler sa propre vie: décider de ce qu’il veut faire, acquérir des qualifications (ou faire reconnaitre ses propres qualifications et connaissances), renforcer sa confiance en soi, résoudre ses problèmes, et
développer son autosuffisance. Il s’agit à la fois d’un processus et d’un résultat.

Genre

Le genre fait référence à toute la gamme de rôles et de relations socialement établis, traits de personnalités, attitudes, comportements, valeurs, pouvoir relatif et influence que la société assigne aux deux sexes sur une base différentielle. Alors que le sexe biologique est déterminé par les caractéristiques génétiques et anatomiques, le genre est une identité acquise qui est apprise, évolue dans le temps, et varie largement au sein et entre les cultures. Le genre est relationnel et ne fait pas seulement référence aux femmes ou aux hommes mais aux relations entre eux.

Egalité des sexes

L’égalité des sexes décrit le concept selon lequel tous les êtres humains, les femmes comme les hommes, sont libres de développer leurs capacités personnelles et de faire des choix sans être soumis à des limites posées par les stéréotypes, les rôles rigides dévolus aux deux sexes, ou par les préjugés. L’égalité des sexes signifie que les comportements, aspirations et besoins différents des femmes et des hommes sont pris en compte, valorisés et favorisés de manière égale. Cela ne veut pas dire que les femmes et les hommes doivent devenir identiques, mais que leurs droits, responsabilités et opportunités ne dépendent pas du fait qu’ils sont nés femme ou homme.

Equité des sexes

L’équité des sexes signifie que les femmes et les hommes sont traités équitablement en fonction de leurs besoins respectifs. Cela peut comprendre un traitement égal ou un traitement différent, mais qui est considéré comme équivalent en termes de droits, d’avantages, d’obligations et d’opportunités. Dans le contexte du développement, un objectif au niveau de l’équité des sexes exige souvent des mesures intégrées pour compenser les désavantages historiques et sociaux des femmes.

 

Perspective de genre

La démarche soucieuse d’égalité des sexes — encore appelée ” perspective de genre ” — peut être définie comme un moyen de fournir un cadre d’analyse permettant d’évaluer la manière dont les femmes et les hommes influencent et sont influencés de manière différente par les politiques, programmes, projets et activités. Cette démarche permet de reconnaître que les relations entre les femmes et les hommes peuvent varier en fonction du contexte. Une perspective de genre tient compte des rôles dévolus aux deux sexes, des relations et des besoins économiques et sociaux, de l’accès aux ressources et de toutes autres contraintes et opportunités imposées par la société ou la culture, l’âge, la religion et/ou l’ethnicité des femmes comme des hommes.

Soutenir Amalkia

Vous pouvez nous soutenir avec votre temps ou avec un don.

Nous recherchons des bénévoles :
– pour explorer et découvrir des actions locales sur les territoires à l’international
– pour trouver de nouveaux donateurs

Nous recherchons des donateurs pour alimenter nos capacités à aider des actions locales régulièrement.

Solliciter Amalkia
pour une aide financière

Vous pouvez nous solliciter pour un projet à l’international.

Envoyez un mail à contact_at_amalkia.org avec la description de votre demande, Anne Hérault ou Damayanti Prakash prendront contact avec vous en fonction de la localisation géographique de votre projet.

Le conseil d'admistration

Juliette PULMAN, présidente

juliette.pulman_at_amalkia.org
  

Damayanti PRAKASH, secrétaire générale

damayanti.prakash_at_amalkia.org

 

Philippe CONERARDY, trésorier

philippe.conerardy_at_amalkia.org  

Selon ONU Femmes, “l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Les femmes apportent une contribution énorme à l’économie, que ce soit au sein d’entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s’occupent de leurs familles”. L’autonomisation économique des femmes est fondamentale pour réduire la pauvreté, mais elle est aussi une condition préalable au développement durable. Autonomiser les femmes, c’est donc contribuer activement au développement des États.

 

 

Nous connaître - Qui est Amalkia ?